• Sarah Capdevielle-Cardot

Chiropratique et grossesse 🤰🏼

En Mars 2018 votre chiropracteur à suivi à Londres la formation Webster et est maintenant certifiée Webster et membre de l'ICPA (International Chiropractic Pediatric Association) !


Vous avez très certainement entendu parler de la technique « Webster » qui aide les femmes enceintes dont le bébé se présente en siège

Mais en quoi consiste elle ?


La Technique Webster, découverte par le Dr Larry Webster, fondateur de l’ICPA, est un ajustement chiropratique spécifique destiné aux femmes enceintes.


La technique Webster permet d’analyser et de rétablir l’équilibre des os du bassin et ainsi favoriser son ouverture afin que le bébé puisse se positionner normalement dans l’utérus, et faciliter son passage lors de l’accouchement.

Cette technique chiropratique a pour but de remédier aux causes de la contrainte intra-utérine.



La technique Webster réduit les contraintes mécaniques du bassin pour permettre au bébé de se positionner dans la meilleure configuration et faciliter son passage lors de l'accouchement.


Qu’est-ce que la contrainte intra-utérine ?

La contrainte intra-utérine est définie comme toute force externe au fœtus qui gène, voire bloque son mouvement normal et peut l’empêcher de se positionner de façon optimale.




L’uterus est en lien étroit avec le bassin via les ligaments ronds et sacro-uterins: ce sont de solides points d’ancrage pour l’utérus.


Lors de la grossesse, ces ligaments s’étirent et grossissent au fur et à mesure que l’uterus augmente en volume.




Lorsque le bassin est mal équilibré:

❌Cela peut provoquer des tensions asymétriques sur les ligaments et donc une «torsion » de l’utérus

❌l’espace du bébé en développement est réduit, ne permettant pas une position optimale (position en siège par exemple)


Lorsque le bassin est équilibré:

✅ L’utérus s’agrandit symétriquement au fur et à mesure que le bébé grandit. 


✅ Les contraintes utérines sont diminuées permettant au bébé de se mettre naturellement dans la bonne position en vue de l’accouchement.


✅ Un bassin bien équilibré chez la maman permet un passage facilité du bébé, un temps de travail réduit et un accouchement dans de meilleures conditions.





D’où peut provenir le déséquilibre du bassin chez la maman ?


Un stress, un traumatisme, une mauvaise posture, une mauvaise position de sommeil, un déséquilibre survenu lors de précédentes grossesses etc ..




Selon le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics (2002), un taux de réussite de 82% est observé par les chiropracteurs certifiés Webster qui travaillent avec des mères ayant des bébés se présentant en siège.


⚠️ Il est important de préciser que la Technique Webster ne doit pas être mal interprétée.

⚠️
Elle n’est pas une pratique obstétrique.

⚠️
La Technique Webster est une technique chiropratique spécifique qui a pour but de soulager une condition musculosquelétique spécifique et qui rentre bien dans le champ de compétence des Chiropracteurs.

⚠️
A aucun moment le Chiropracteur n’essaie de changer la position du fœtus, comme cela est fait lors d’un retournement par manipulation externe. 




Bien sur la chiropraxie ne se substitue en aucun cas a la prise en charge du gynécologue et de la sage femme.



Pour aller plus loin:

http://icpa4kids.org/fr/





Références:

  • Fallon, J., The effect of chiropractic treatment on pregnancy and labor : A comprehensive study. WFC, 1991

  • Lisi, Anthony J. Chiropractic spinal manipulation for low back pain of pregnancy: a retrospective case series, Journal of midwifery & women’s health, vol 51, no 1, 2006

  • Kelly-Jones A, McDonald G. , Assessing musculoskeletal back pain during pregnancy, Prim Care update Ob/Gyn, vol 4 no 5, 1997

  • Netter F. “Pelvic Viscera and Perineum” Atlas of Human Anatomy ; 1994

  • Anrig C, Plaugher G; “Chiropractic Management of In-Utero Constraint” Pediatric Chiropractic, 1998: Chapter 5 page 102

  • Cunningham FG et al, “Dystocia Due to Pelvic Contraction”, Williams Obstetrics, Nineteenth Ed 1989


#chiropracteur #chiropraxie #chiropracteurmarseille #capchiro #marseille #maternité #bebe #webster #webstertechnic #bienetre #healthy #healthcare #equilibre #grossesse #accouchement #santé #ICPA #certificationWebster #soin

168 vues0 commentaire