La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.

La loi française impose 3520 heures de formation aux chiropracteurs. Pourtant, tous les chiropracteurs exerçant dans le monde ont suivi un minimum de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur six ans.

En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française.
 

La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine.
Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine.

De plus deux années d'internat sanctionnés par des examens de compétences cliniques aussi bien théoriques que pratiques viennent compléter les connaissances théoriques acquises.
 

En France, la formation est dispensée par une unique école, l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC).
L’IFEC est agréée par le ministère de la santé depuis 2013.
 

En 2013 toujours, l’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

Depuis Mars 2018 et après une formation encadrée par Dr Jeanne Ohm D.C à Londres, votre chiropracteur est certifié en technique "Webster" pour la prise en charge des femmes enceintes ! 
Plus d'informations sur cette technique sur le blog !